[article] Titre : | Quand la chambre fait école. Images et usages pédagogiques de la chambre d’enfant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Renonciat, Annie, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | chambre enfant représentation motif livre scolaire planche didactique travail d’élève littérature de jeunesse | Résumé : | Cette étude s’attache aux représentations de la chambre d’enfant dans différents supports scolaires, depuis les années 1880 jusqu’aux années 1950. Les documents interrogés, qui proviennent des fonds du musée national de l’Éducation, sont des livres de lecture et de français, des imagiers, des planches murales. En explorant également les cahiers d’écoliers, on souhaite confronter ces représentations figurées, réalisées par des adultes, aux propos des enfants. Dès la fin du XIXe siècle en effet, la description de la chambre est devenue un sujet de rédaction proposé aux élèves. L’historiographie de la chambre d’enfant trouve dans ces supports scolaires des sources qu’il ne faut pas créditer d’une valeur documentaire. Ce sont des représentations que nous analyserons : à la fois des objets artistiques, qui appellent une étude tant sémiologique que symbolique, qui sera conduite à partir des motifs récurrents dans ces images (Panofsky 1969, Schapiro 1973), mais également des constructions mentales, individuelles et/ou sociales (Jodelet 1984). Ces données sont interprétées au regard des finalités et des spécificités de leur support, qui commandent des représentations différentes de la chambre d’enfant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1233 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 7 (06/2014)
[article] Quand la chambre fait école. Images et usages pédagogiques de la chambre d’enfant [document électronique] / Renonciat, Annie, Auteur . - 2014. Langues : Français in Strenae > N° 7 (06/2014) Mots-clés : | chambre enfant représentation motif livre scolaire planche didactique travail d’élève littérature de jeunesse | Résumé : | Cette étude s’attache aux représentations de la chambre d’enfant dans différents supports scolaires, depuis les années 1880 jusqu’aux années 1950. Les documents interrogés, qui proviennent des fonds du musée national de l’Éducation, sont des livres de lecture et de français, des imagiers, des planches murales. En explorant également les cahiers d’écoliers, on souhaite confronter ces représentations figurées, réalisées par des adultes, aux propos des enfants. Dès la fin du XIXe siècle en effet, la description de la chambre est devenue un sujet de rédaction proposé aux élèves. L’historiographie de la chambre d’enfant trouve dans ces supports scolaires des sources qu’il ne faut pas créditer d’une valeur documentaire. Ce sont des représentations que nous analyserons : à la fois des objets artistiques, qui appellent une étude tant sémiologique que symbolique, qui sera conduite à partir des motifs récurrents dans ces images (Panofsky 1969, Schapiro 1973), mais également des constructions mentales, individuelles et/ou sociales (Jodelet 1984). Ces données sont interprétées au regard des finalités et des spécificités de leur support, qui commandent des représentations différentes de la chambre d’enfant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1233 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|