[article] Titre : | Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 65-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | activité motrice gestalt élève | Résumé : | L’objet de l’étude présentée dans cet article porte sur l’élaboration de connaissances qui permettent à l’enseignant d’analyser l’activité motrice des élèves dans les situations scolaires proposées, ceci afin de pouvoir guider leurs apprentissages. Conduite en enseignement scolaire de la natation, l’étude s’est intéressée à l’analyse de l’organisation motrice des élèves en la considérant comme une gestalt, c’est-à-dire une forme (auto)organisée et signifiante. En développant une analyse qui conjugue les aspects formels et fonctionnels de l’activité de l’élève, les résultats exposés mettent en évidence la cohérence de l’organisation motrice de deux élèves présentant des niveaux d’habileté distincts. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9355 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 65-85
[article] Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 65-85. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 65-85 Mots-clés : | activité motrice gestalt élève | Résumé : | L’objet de l’étude présentée dans cet article porte sur l’élaboration de connaissances qui permettent à l’enseignant d’analyser l’activité motrice des élèves dans les situations scolaires proposées, ceci afin de pouvoir guider leurs apprentissages. Conduite en enseignement scolaire de la natation, l’étude s’est intéressée à l’analyse de l’organisation motrice des élèves en la considérant comme une gestalt, c’est-à-dire une forme (auto)organisée et signifiante. En développant une analyse qui conjugue les aspects formels et fonctionnels de l’activité de l’élève, les résultats exposés mettent en évidence la cohérence de l’organisation motrice de deux élèves présentant des niveaux d’habileté distincts. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9355 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|