[article] Titre : | La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Manson, Auteur ; Renonciat, Annie, Auteur | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français | Mots-clés : | culture matérialité enfance | Résumé : | Ce numéro de Strenae, consacré aux objets culturels de l’enfance, offre un ensemble de contributions organisé autour de la notion de "culture matérielle". Les deux responsables de ce numéro sont bien conscients des difficultés et des débats que cette notion peut susciter. La première difficulté procède de sa formulation ambiguë et imprécise qui donne à penser que la matérialité constitue la culture en son essence, alors qu’elle ne recouvre que l’une de ses dimensions. Cette ambiguïté devient d’autant plus gênante appliquée à la culture de l’enfance, laquelle est tout particulièrement chargée de représentations. C’est pourquoi, si l’expression était plus élégante, l’on donnerait volontiers comme titre à ce numéro : "matérialités de la culture d’enfance". Cette nouvelle formulation aurait pour avantage de souligner que les discours, œuvres et représentations élaborés pour les enfants et/ou adoptés par eux, passent par des supports et des objets relevant de circuits commerciaux et sociaux, techniques et éditoriaux, qui les véhiculent, en conditionnent la portée et l’efficacité, les nuancent et les infléchissent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/750 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 4 (11/2012)
[article] La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques [document électronique] / Michel Manson, Auteur ; Renonciat, Annie, Auteur . - 2012. Langues : Français in Strenae > N° 4 (11/2012) Mots-clés : | culture matérialité enfance | Résumé : | Ce numéro de Strenae, consacré aux objets culturels de l’enfance, offre un ensemble de contributions organisé autour de la notion de "culture matérielle". Les deux responsables de ce numéro sont bien conscients des difficultés et des débats que cette notion peut susciter. La première difficulté procède de sa formulation ambiguë et imprécise qui donne à penser que la matérialité constitue la culture en son essence, alors qu’elle ne recouvre que l’une de ses dimensions. Cette ambiguïté devient d’autant plus gênante appliquée à la culture de l’enfance, laquelle est tout particulièrement chargée de représentations. C’est pourquoi, si l’expression était plus élégante, l’on donnerait volontiers comme titre à ce numéro : "matérialités de la culture d’enfance". Cette nouvelle formulation aurait pour avantage de souligner que les discours, œuvres et représentations élaborés pour les enfants et/ou adoptés par eux, passent par des supports et des objets relevant de circuits commerciaux et sociaux, techniques et éditoriaux, qui les véhiculent, en conditionnent la portée et l’efficacité, les nuancent et les infléchissent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/750 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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