BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Manson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alexandre Schanne (1823-1887) et l’enfant : de l’art à la fabrication de jouets / Michel Manson in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Alexandre Schanne (1823-1887) et l’enfant : de l’art à la fabrication de jouets Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : animaul jouet histoire du jouet art industriel design enfance Résumé : Les fabricants de jouets participent à la production des objets de la culture matérielle enfantine. Mes recherches sur l’histoire du jouet ont attiré mon attention sur un fabricant d’animaux jouets du XIXe siècle qui a été aussi un artiste, Alexandre Schanne. Cet article vise à reconstituer l’histoire de son entreprise, créée par son père, puis à essayer de comprendre comment sa double formation par les Beaux-Arts et par le dessin industriel a pu faire de lui un fabricant de jouet peu ordinaire, préoccupé par l’adaptation de ses créations au destinataire enfantin, précurseur des jouets d’artistes et des designers de jouets. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Alexandre Schanne (1823-1887) et l’enfant : de l’art à la fabrication de jouets [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : animaul jouet histoire du jouet art industriel design enfance Résumé : Les fabricants de jouets participent à la production des objets de la culture matérielle enfantine. Mes recherches sur l’histoire du jouet ont attiré mon attention sur un fabricant d’animaux jouets du XIXe siècle qui a été aussi un artiste, Alexandre Schanne. Cet article vise à reconstituer l’histoire de son entreprise, créée par son père, puis à essayer de comprendre comment sa double formation par les Beaux-Arts et par le dessin industriel a pu faire de lui un fabricant de jouet peu ordinaire, préoccupé par l’adaptation de ses créations au destinataire enfantin, précurseur des jouets d’artistes et des designers de jouets. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques / Michel Manson in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur ; Renonciat, Annie, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture matérialité enfance Résumé : Ce numéro de Strenae, consacré aux objets culturels de l’enfance, offre un ensemble de contributions organisé autour de la notion de "culture matérielle". Les deux responsables de ce numéro sont bien conscients des difficultés et des débats que cette notion peut susciter. La première difficulté procède de sa formulation ambiguë et imprécise qui donne à penser que la matérialité constitue la culture en son essence, alors qu’elle ne recouvre que l’une de ses dimensions. Cette ambiguïté devient d’autant plus gênante appliquée à la culture de l’enfance, laquelle est tout particulièrement chargée de représentations. C’est pourquoi, si l’expression était plus élégante, l’on donnerait volontiers comme titre à ce numéro : "matérialités de la culture d’enfance". Cette nouvelle formulation aurait pour avantage de souligner que les discours, œuvres et représentations élaborés pour les enfants et/ou adoptés par eux, passent par des supports et des objets relevant de circuits commerciaux et sociaux, techniques et éditoriaux, qui les véhiculent, en conditionnent la portée et l’efficacité, les nuancent et les infléchissent. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques [document électronique] / Michel Manson, Auteur ; Renonciat, Annie, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture matérialité enfance Résumé : Ce numéro de Strenae, consacré aux objets culturels de l’enfance, offre un ensemble de contributions organisé autour de la notion de "culture matérielle". Les deux responsables de ce numéro sont bien conscients des difficultés et des débats que cette notion peut susciter. La première difficulté procède de sa formulation ambiguë et imprécise qui donne à penser que la matérialité constitue la culture en son essence, alors qu’elle ne recouvre que l’une de ses dimensions. Cette ambiguïté devient d’autant plus gênante appliquée à la culture de l’enfance, laquelle est tout particulièrement chargée de représentations. C’est pourquoi, si l’expression était plus élégante, l’on donnerait volontiers comme titre à ce numéro : "matérialités de la culture d’enfance". Cette nouvelle formulation aurait pour avantage de souligner que les discours, œuvres et représentations élaborés pour les enfants et/ou adoptés par eux, passent par des supports et des objets relevant de circuits commerciaux et sociaux, techniques et éditoriaux, qui les véhiculent, en conditionnent la portée et l’efficacité, les nuancent et les infléchissent. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoire de la culture enfantine à travers le jouet Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur ; Hélène Meyer-Roudet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture enfant jouet histoire musée Résumé : L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d'aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux XIXe et XXe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd'hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd'hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 25-34[article] Histoire de la culture enfantine à travers le jouet [document électronique] / Michel Manson, Auteur ; Hélène Meyer-Roudet, Auteur . - 2020 . - p. 25-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 25-34
Mots-clés : culture enfant jouet histoire musée Résumé : L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d'aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux XIXe et XXe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd'hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd'hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : jouet histoire du jouet Résumé : Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet Résumé : Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6326 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkJulie Gouraud et Saint-Domingue : du roman familial au roman pour enfants / Michel Manson in Strenae, N° 3 (01/2012)
PermalinkN° 4 - 11/2012 - La culture matérielle de l'enfance : un nouvel horizon de recherche (Bulletin de Strenae) / Renonciat, Annie
Permalink