BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire du jouet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alexandre Schanne (1823-1887) et l’enfant : de l’art à la fabrication de jouets / Michel Manson in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Alexandre Schanne (1823-1887) et l’enfant : de l’art à la fabrication de jouets Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : animaul jouet histoire du jouet art industriel design enfance Résumé : Les fabricants de jouets participent à la production des objets de la culture matérielle enfantine. Mes recherches sur l’histoire du jouet ont attiré mon attention sur un fabricant d’animaux jouets du XIXe siècle qui a été aussi un artiste, Alexandre Schanne. Cet article vise à reconstituer l’histoire de son entreprise, créée par son père, puis à essayer de comprendre comment sa double formation par les Beaux-Arts et par le dessin industriel a pu faire de lui un fabricant de jouet peu ordinaire, préoccupé par l’adaptation de ses créations au destinataire enfantin, précurseur des jouets d’artistes et des designers de jouets. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Alexandre Schanne (1823-1887) et l’enfant : de l’art à la fabrication de jouets [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : animaul jouet histoire du jouet art industriel design enfance Résumé : Les fabricants de jouets participent à la production des objets de la culture matérielle enfantine. Mes recherches sur l’histoire du jouet ont attiré mon attention sur un fabricant d’animaux jouets du XIXe siècle qui a été aussi un artiste, Alexandre Schanne. Cet article vise à reconstituer l’histoire de son entreprise, créée par son père, puis à essayer de comprendre comment sa double formation par les Beaux-Arts et par le dessin industriel a pu faire de lui un fabricant de jouet peu ordinaire, préoccupé par l’adaptation de ses créations au destinataire enfantin, précurseur des jouets d’artistes et des designers de jouets. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire du jouet éducation Russie URSS Résumé : Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : histoire du jouet éducation Russie URSS Résumé : Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China / Valentina Boretti in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Boretti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Anglais Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine [document électronique] / Valentina Boretti, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Anglais
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : jouet histoire du jouet Résumé : Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet Résumé : Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le jouet, objet historique et patrimonial : Collections, expositions et recherches sur le jouet en France de 1900 à 1950 Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : histoire du jouet historiographie collection patrimoine éducation Résumé : Sous le Second Empire, les débuts de l’industrialisation du jouet font naître une nostalgie à l’égard des jouets de l’enfance des contemporains de cette évolution. Ainsi commence le désir de les collectionner, et, progressivement, celui de comprendre leur histoire, leur importance. Dès lors, un lien étroit va apparaître entre les expositions de jouets anciens, les collections et les recherches sur le jouet. Il s’agit dans cet article de montrer comment évoluent dans la première moitié du XXe siècle autour du jouet les multiples enjeux de notre société, éducatifs, patrimoniaux, historiques, culturels. L’axe de notre réflexion restera cependant l’aspect patrimonial et historique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Le jouet, objet historique et patrimonial : Collections, expositions et recherches sur le jouet en France de 1900 à 1950 [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2021.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : histoire du jouet historiographie collection patrimoine éducation Résumé : Sous le Second Empire, les débuts de l’industrialisation du jouet font naître une nostalgie à l’égard des jouets de l’enfance des contemporains de cette évolution. Ainsi commence le désir de les collectionner, et, progressivement, celui de comprendre leur histoire, leur importance. Dès lors, un lien étroit va apparaître entre les expositions de jouets anciens, les collections et les recherches sur le jouet. Il s’agit dans cet article de montrer comment évoluent dans la première moitié du XXe siècle autour du jouet les multiples enjeux de notre société, éducatifs, patrimoniaux, historiques, culturels. L’axe de notre réflexion restera cependant l’aspect patrimonial et historique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Potentialité du jouet dans la pensée de Nikolaï Bartram / Elitza Dulguerova in Strenae, N° 17 (03/2021)
PermalinkLa vogue du jouet militaire dans la première moitié du XXe siècle / François Mesqui in Strenae, N° 17 (03/2021)
Permalink