[article] Titre : | La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascale Garnier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français | Mots-clés : | catégorisation culture enfance interprétation matérialité | Résumé : | Pour analyser des objets aujourd’hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l’investigation d’une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d’âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s’inscrivant dans une démarche pragmatique, l’investigation d’une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d’une analyse des objets, en tant qu’ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/761 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 4 (11/2012)
[article] La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets [document électronique] / Pascale Garnier, Auteur . - 2012. Langues : Français in Strenae > N° 4 (11/2012) Mots-clés : | catégorisation culture enfance interprétation matérialité | Résumé : | Pour analyser des objets aujourd’hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l’investigation d’une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d’âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s’inscrivant dans une démarche pragmatique, l’investigation d’une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d’une analyse des objets, en tant qu’ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/761 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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