[article] Titre : | L'accompagnement, source de création de savoirs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 36-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique | Résumé : | Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46
[article] L'accompagnement, source de création de savoirs [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 36-46. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46 Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique | Résumé : | Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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