[article] Titre : | Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Minassian, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 111-124 | Langues : | Français | Mots-clés : | agricole orientation réseaux | Résumé : | Dans les filières traditionnellement dédiées aux enfants d’agriculteurs, les enfants d’ouvriers et d’employés s’inscrivent plus volontiers dans l’ancien primaire-professionnel quand les enfants d’agriculteurs s’orientent plus massivement dans l’ancien secondaire-supérieur. Ces orientations sociales et scolaires sont de surcroît justifiées par les élèves par un système de valeurs et de goûts personnels. Dans cette perspective, les pratiques langagières des élèves en entretien constituent un lieu d’observation privilégié pour objectiver in vivo des effets de domination reconduisant les réseaux de scolarisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9395 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 111-124
[article] Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole [document électronique] / Laure Minassian, Auteur . - 2015 . - p. 111-124. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 111-124 Mots-clés : | agricole orientation réseaux | Résumé : | Dans les filières traditionnellement dédiées aux enfants d’agriculteurs, les enfants d’ouvriers et d’employés s’inscrivent plus volontiers dans l’ancien primaire-professionnel quand les enfants d’agriculteurs s’orientent plus massivement dans l’ancien secondaire-supérieur. Ces orientations sociales et scolaires sont de surcroît justifiées par les élèves par un système de valeurs et de goûts personnels. Dans cette perspective, les pratiques langagières des élèves en entretien constituent un lieu d’observation privilégié pour objectiver in vivo des effets de domination reconduisant les réseaux de scolarisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9395 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|