[article] Titre : | La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 146-160 | Langues : | Français | Mots-clés : | espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative | Résumé : | La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4883 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160
[article] La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2011 . - p. 146-160. Langues : Français in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160 Mots-clés : | espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative | Résumé : | La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4883 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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