[article] Titre : | Peut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Alain Le Bas, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 164-178 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) problématisation savoir didactique | Résumé : | Dans cet article, nous questionnerons les résultats d’une recherche antérieure en didactique de la course de haies (INRP, 1995)2 en mobilisant la théorie de la problématisation et essaierons de tester les hypothèses théoriques que constituent les cinq caractéristiques de la problématisation telles que les définit Michel Fabre : - un processus multidimensionnel, impliquant position, construction et résolution de problèmes, - une recherche de l’inconnu à partir du connu, - une dialectique de faits, d’idées, d’expériences et de théories, - une pensée contrôlée par des normes (intellectuelles, techniques, programmatiques) , - une schématisation fonctionnelle du réel qui renonce à tout embrasser et à reproduire la réalité. Nous considérerons que le processus multidimensionnel représente la caractéristique de l’activité de problématisation dans la mesure où il en précise les différentes opérations, que « les normes prédéfinies » apparaissent comme des contraintes balisant le champ de la problématisation et que les autres items de la proposition originelle sont les conditions de la fonctionnalité du processus. L’adaptabilité des comportements moteurs s’exprime dans la capacité à identifier, à caractériser, à résoudre un problème, à stabiliser des réponses adaptées, à reconnaître un problème pour lequel on a une solution. Nous essaierons de voir comment en éducation physique, et précisément en course de haies, la prise en compte de la problématisation permet de repenser l’apprentissage et de l’opérationnaliser. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5054 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 164-178
[article] Peut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Alain Le Bas, Auteur . - 2011 . - p. 164-178. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 164-178 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) problématisation savoir didactique | Résumé : | Dans cet article, nous questionnerons les résultats d’une recherche antérieure en didactique de la course de haies (INRP, 1995)2 en mobilisant la théorie de la problématisation et essaierons de tester les hypothèses théoriques que constituent les cinq caractéristiques de la problématisation telles que les définit Michel Fabre : - un processus multidimensionnel, impliquant position, construction et résolution de problèmes, - une recherche de l’inconnu à partir du connu, - une dialectique de faits, d’idées, d’expériences et de théories, - une pensée contrôlée par des normes (intellectuelles, techniques, programmatiques) , - une schématisation fonctionnelle du réel qui renonce à tout embrasser et à reproduire la réalité. Nous considérerons que le processus multidimensionnel représente la caractéristique de l’activité de problématisation dans la mesure où il en précise les différentes opérations, que « les normes prédéfinies » apparaissent comme des contraintes balisant le champ de la problématisation et que les autres items de la proposition originelle sont les conditions de la fonctionnalité du processus. L’adaptabilité des comportements moteurs s’exprime dans la capacité à identifier, à caractériser, à résoudre un problème, à stabiliser des réponses adaptées, à reconnaître un problème pour lequel on a une solution. Nous essaierons de voir comment en éducation physique, et précisément en course de haies, la prise en compte de la problématisation permet de repenser l’apprentissage et de l’opérationnaliser. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5054 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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