[article] Titre : | Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 16-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire des sciences philosophie des sciences enseignement de la philosophie programme d’enseignement | Résumé : | L'enseignement scolaire français de la philosophie s'est progressivement organisé en un paradigme pédagogique qui comprend un certain nombre de dispositifs et de pratiques. Héritage de l'ancien régime, comprenant le cours dicté et la rédaction du cours, un examen sous forme de questions orales, un professeur non spécialiste, ce paradigme a été remis en cause pour atteindre un nouvel équilibre au cours du début du XXe siècle : professeur spécifique, pratique pédagogique particulière, exercice original à base de dissertation, manuels, attente de la société civile, tout concourt à cet équilibre qui sera défait lorsque l'évolution de la société et la massification de l'enseignement provoquer ont des interrogations fortes sur l'existence du paradigme. C'est à la recherche d'un nouvel équilibre que professeurs et institutions tentent non sans mal d'apporter des réponses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5208 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 16-26
[article] Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur . - 2012 . - p. 16-26. Langues : Français in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 16-26 Mots-clés : | histoire des sciences philosophie des sciences enseignement de la philosophie programme d’enseignement | Résumé : | L'enseignement scolaire français de la philosophie s'est progressivement organisé en un paradigme pédagogique qui comprend un certain nombre de dispositifs et de pratiques. Héritage de l'ancien régime, comprenant le cours dicté et la rédaction du cours, un examen sous forme de questions orales, un professeur non spécialiste, ce paradigme a été remis en cause pour atteindre un nouvel équilibre au cours du début du XXe siècle : professeur spécifique, pratique pédagogique particulière, exercice original à base de dissertation, manuels, attente de la société civile, tout concourt à cet équilibre qui sera défait lorsque l'évolution de la société et la massification de l'enseignement provoquer ont des interrogations fortes sur l'existence du paradigme. C'est à la recherche d'un nouvel équilibre que professeurs et institutions tentent non sans mal d'apporter des réponses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5208 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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