[article] Titre : | Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 55-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique | Résumé : | L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/521 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70
|