[article] Titre : | Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche scientifique université profession académique carrière enseignant-chercheur | Résumé : | Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens. Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/116-mars-2017.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 116 (03/2017)
[article] Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2017. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 116 (03/2017) Mots-clés : | recherche scientifique université profession académique carrière enseignant-chercheur | Résumé : | Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens. Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/116-mars-2017.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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