[article] Titre : | Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvie Plane, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture mémoire resémantisation recodage | Résumé : | Cet article vise à explorer la manière dont les scripteurs reconstruisent au cours de la production d’écrit une image de leur propre texte. Il s’agit là d’un phénomène dont l’analyse relève de plusieurs champs d’investigation mais qui a été peu étudié bien qu’il participe de la dynamique de l’écriture. Prenant appui sur une expérimentation comportant deux épreuves de rappel, nous recensons quelques éléments attestant la variété de mise en œuvre de ces processus de reconstruction, processus que nous appelons resémantisation. Nous signalons en particulier la concurrence de deux stratégies, l’une focalisée sur la schématisation, l’autre sur la mémorisation des constituants linguistiques et attirons l’attention sur le fait que les souvenirs qu’ont les scripteurs de leur propre texte sont évolutifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3307 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation [document électronique] / Sylvie Plane, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | écriture mémoire resémantisation recodage | Résumé : | Cet article vise à explorer la manière dont les scripteurs reconstruisent au cours de la production d’écrit une image de leur propre texte. Il s’agit là d’un phénomène dont l’analyse relève de plusieurs champs d’investigation mais qui a été peu étudié bien qu’il participe de la dynamique de l’écriture. Prenant appui sur une expérimentation comportant deux épreuves de rappel, nous recensons quelques éléments attestant la variété de mise en œuvre de ces processus de reconstruction, processus que nous appelons resémantisation. Nous signalons en particulier la concurrence de deux stratégies, l’une focalisée sur la schématisation, l’autre sur la mémorisation des constituants linguistiques et attirons l’attention sur le fait que les souvenirs qu’ont les scripteurs de leur propre texte sont évolutifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3307 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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