[article] Titre : | La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Testi, Julie, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation évaluation approche par compétences bénévolat étudiant engagement éducation non formelle association | Résumé : | Cet article interroge la place de l’éducation non formelle dans les cursus universitaires. Dans la logique du processus de Bologne et de la loi LRU de 2007, l’orientation et l’insertion professionnelle font désormais partie des missions de l’université. La mise en place de ces nouvelles missions se traduit par la montée d’une approche par compétences dans les formations universitaires et par la valorisation d’activités permettant de développer des compétences dites transversales. À partir de l’exemple de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), il s’agit de montrer comment les universités mettent en place des dispositifs de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole des étudiants dans le cadre des cursus. Il s’agit également de montrer comment les associations, pour répondre aux demandes des universités, travaillent à l’élaboration d’outils d’évaluation de l’engagement, afin de l’inscrire comme une expérience de préprofessionnalisation des étudiants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1764 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
[article] La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants [document électronique] / Testi, Julie, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016) Mots-clés : | professionnalisation évaluation approche par compétences bénévolat étudiant engagement éducation non formelle association | Résumé : | Cet article interroge la place de l’éducation non formelle dans les cursus universitaires. Dans la logique du processus de Bologne et de la loi LRU de 2007, l’orientation et l’insertion professionnelle font désormais partie des missions de l’université. La mise en place de ces nouvelles missions se traduit par la montée d’une approche par compétences dans les formations universitaires et par la valorisation d’activités permettant de développer des compétences dites transversales. À partir de l’exemple de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), il s’agit de montrer comment les universités mettent en place des dispositifs de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole des étudiants dans le cadre des cursus. Il s’agit également de montrer comment les associations, pour répondre aux demandes des universités, travaillent à l’élaboration d’outils d’évaluation de l’engagement, afin de l’inscrire comme une expérience de préprofessionnalisation des étudiants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1764 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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