[article] Titre : | La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Renaud Hetier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | attention soutien conte merveilleux réception dispositif cadre | Résumé : | Deux difficultés majeures peuvent être relevées, en éducation et en formation, du point de vue de l’attention. Capter et fixer l’attention sur des objets de savoir et des objets de culture, d’une part, faire attention à autrui, en prendre soin, d’autre part. Or, c’est peut-être la dissociation de ces deux formes d’attention qui pose problème. Dans cette optique, un dispositif culturel, comme celui du contage, qui fait converger l’attention à "quelque chose" et l’attention à quelqu’un, un dispositif qui prend soin de celui – l’auditeur – dont l’attention est sollicitée peut être source d’inspiration. La qualité de cette convergence sera d’ailleurs mise en évidence par la présentation d’un conte merveilleux. À partir de cette description, c’est la pédagogie en général qui pourra être interrogée, dans sa capacité à créer des espaces d’expérience, y compris fictionnelles, dans lesquels des êtres de différentes nature peuvent être rencontrés et éprouvés, leur vie d’êtres virtuels et fictionnels suspendues à la fois à des péripéties et à notre propre écoute, notre propre capacité à leur donner vie et à prendre soin. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1582 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
[article] La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016) Mots-clés : | attention soutien conte merveilleux réception dispositif cadre | Résumé : | Deux difficultés majeures peuvent être relevées, en éducation et en formation, du point de vue de l’attention. Capter et fixer l’attention sur des objets de savoir et des objets de culture, d’une part, faire attention à autrui, en prendre soin, d’autre part. Or, c’est peut-être la dissociation de ces deux formes d’attention qui pose problème. Dans cette optique, un dispositif culturel, comme celui du contage, qui fait converger l’attention à "quelque chose" et l’attention à quelqu’un, un dispositif qui prend soin de celui – l’auditeur – dont l’attention est sollicitée peut être source d’inspiration. La qualité de cette convergence sera d’ailleurs mise en évidence par la présentation d’un conte merveilleux. À partir de cette description, c’est la pédagogie en général qui pourra être interrogée, dans sa capacité à créer des espaces d’expérience, y compris fictionnelles, dans lesquels des êtres de différentes nature peuvent être rencontrés et éprouvés, leur vie d’êtres virtuels et fictionnels suspendues à la fois à des péripéties et à notre propre écoute, notre propre capacité à leur donner vie et à prendre soin. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1582 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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