[article] Titre : | Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France : Conclusion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | discussion à visée philosophique recherche pédagogique formation des enseignants | Résumé : | Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. Lévine, M. Bailleul, E. Auriac…, se sont fortement développées ces quinze dernières années. Elles devraient trouver un support officiel à l’école primaire et au-delà avec le cours d’enseignement moral et civique qui va être mis en place à la rentrée 2015. Ces pratiques ont été accompagnées tout au long de ces années par la formation dans certains Iufm et circonscriptions du 1er degré et par la recherche dans certaines universités (exemples : Montpellier 3 - avec des symposiums et une dizaine de thèses -, Clermont-Ferrand, Nantes, …). La recherche universitaire sur ce nouveau chantier s’amplifie aujourd’hui : le compte rendu du présent symposium en est un bon exemple, avec sa dimension internationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
[article] Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France : Conclusion [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur . - 2015. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015) Mots-clés : | discussion à visée philosophique recherche pédagogique formation des enseignants | Résumé : | Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. Lévine, M. Bailleul, E. Auriac…, se sont fortement développées ces quinze dernières années. Elles devraient trouver un support officiel à l’école primaire et au-delà avec le cours d’enseignement moral et civique qui va être mis en place à la rentrée 2015. Ces pratiques ont été accompagnées tout au long de ces années par la formation dans certains Iufm et circonscriptions du 1er degré et par la recherche dans certaines universités (exemples : Montpellier 3 - avec des symposiums et une dizaine de thèses -, Clermont-Ferrand, Nantes, …). La recherche universitaire sur ce nouveau chantier s’amplifie aujourd’hui : le compte rendu du présent symposium en est un bon exemple, avec sa dimension internationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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