[article] Titre : | Éditorial | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stage formation | Résumé : | Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/631 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
[article] Éditorial [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014) Mots-clés : | stage formation | Résumé : | Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/631 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|