[article] Titre : | Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance : Les dispositifs d’"insertion par l’activité économique" en question | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Duchène, Maéva, Auteur ; Poplimont, Christine, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | insertion jeune formation par alternance insertion par l’activité économique | Résumé : | Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’"insertion par l’activité économique" en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’"insertion par l’activité économique" nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/460 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
[article] Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance : Les dispositifs d’"insertion par l’activité économique" en question [document électronique] / Duchène, Maéva, Auteur ; Poplimont, Christine, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013) Mots-clés : | insertion jeune formation par alternance insertion par l’activité économique | Résumé : | Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’"insertion par l’activité économique" en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’"insertion par l’activité économique" nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/460 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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