[article] Titre : | La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emmanuelle Annoot, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | responsabilité sociale université territoire réussite éducative | Résumé : | Des réformes récentes ont renforcé les liens entre les universités et leur territoire en France. Les collectivités et les associations jouent un rôle considérable pour accompagner ces politiques de développement des établissements. Les universités autonomes sont ainsi confirmées comme des acteurs économiques, sociaux et culturels majeurs dans leur environnement. Ces orientations modifient la place de l’université dans la société. La responsabilité sociale des universités commence à être évoquée quand l’institution répond aux besoins des habitants d’un territoire en matière de vie sociale et de culture. En particulier, l’accès aux études supérieures, la fidélisation des diplômés constituent des enjeux locaux qui valorisent le rôle de service public des universités. Reste à étudier les effets de l’autonomie des établissements sur la démocratisation de l’accès à la connaissance au cœur de ces nouvelles formes de régulation entre échelons européen, national et local. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/812 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
[article] La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? [document électronique] / Emmanuelle Annoot, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012) Mots-clés : | responsabilité sociale université territoire réussite éducative | Résumé : | Des réformes récentes ont renforcé les liens entre les universités et leur territoire en France. Les collectivités et les associations jouent un rôle considérable pour accompagner ces politiques de développement des établissements. Les universités autonomes sont ainsi confirmées comme des acteurs économiques, sociaux et culturels majeurs dans leur environnement. Ces orientations modifient la place de l’université dans la société. La responsabilité sociale des universités commence à être évoquée quand l’institution répond aux besoins des habitants d’un territoire en matière de vie sociale et de culture. En particulier, l’accès aux études supérieures, la fidélisation des diplômés constituent des enjeux locaux qui valorisent le rôle de service public des universités. Reste à étudier les effets de l’autonomie des établissements sur la démocratisation de l’accès à la connaissance au cœur de ces nouvelles formes de régulation entre échelons européen, national et local. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/812 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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