[article] Titre : | Psychanalyse et éducation, une histoire d’amour et de désamour. 1908-1968. | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annick Ohayon, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 25-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | psychanalyse éducation histoire du mouvement psychanalytique Zulliger, Hans : 1893-1965 Aichhorn, August : 1878-1949 | Résumé : | L’auteur retrace l’histoire des relations difficiles qui se sont nouées entre la psychanalyse et le domaine de l’éducation de 1908 à 1968. Au début du XXe siècle, la doctrine freudienne suscite de grands espoirs : une éducation sexuelle bien conduite pourrait empêcher les enfants de devenir névrosés. Les premières applications auprès des écoliers (Hans Zülliger) et des jeunes délinquants (August Aichhorn) mettent à mal cet optimisme militant. Après la deuxième guerre mondiale, le mouvement de la pédagogie psychanalytique s’étend dans toute l’Europe, y compris la France, et se diversifie (de l’enfant à l’adolescent, au groupe familial, et aux tout petits). Il connaît un véritable "Age d’or" dans les décennies 1960 et 1970, avant d’amorcer un reflux qui concerne d’abord la pédagogie psychanalytique, puis la psychanalyse toute entière, qui voit son hégémonie contestée dans le champ des sciences humaines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 25-40
[article] Psychanalyse et éducation, une histoire d’amour et de désamour. 1908-1968. [document électronique] / Annick Ohayon, Auteur . - 2009 . - p. 25-40. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 25-40 Mots-clés : | psychanalyse éducation histoire du mouvement psychanalytique Zulliger, Hans : 1893-1965 Aichhorn, August : 1878-1949 | Résumé : | L’auteur retrace l’histoire des relations difficiles qui se sont nouées entre la psychanalyse et le domaine de l’éducation de 1908 à 1968. Au début du XXe siècle, la doctrine freudienne suscite de grands espoirs : une éducation sexuelle bien conduite pourrait empêcher les enfants de devenir névrosés. Les premières applications auprès des écoliers (Hans Zülliger) et des jeunes délinquants (August Aichhorn) mettent à mal cet optimisme militant. Après la deuxième guerre mondiale, le mouvement de la pédagogie psychanalytique s’étend dans toute l’Europe, y compris la France, et se diversifie (de l’enfant à l’adolescent, au groupe familial, et aux tout petits). Il connaît un véritable "Age d’or" dans les décennies 1960 et 1970, avant d’amorcer un reflux qui concerne d’abord la pédagogie psychanalytique, puis la psychanalyse toute entière, qui voit son hégémonie contestée dans le champ des sciences humaines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|