[article] Titre : | Éducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denis Loizon, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 27-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique clinique éducation physique éducation à la santé expérience savoir | Résumé : | Dans cette étude, nous tentons d’identifier les différents objets de savoir enseignés en éducation physique (ÉP) en relation avec l’éducation à la santé ; nous essayons aussi de comprendre les raisons des choix didactiques des professeurs. Les deux études de cas présentées montrent que trois grandes dimensions didactiques relatives à l’éducation à la santé sont bien enseignées en ÉP : les dimensions corporelle, critique et psychosociale. Nous constatons aussi que les deux enseignants n’arrivent pas à définir clairement cette notion. Enfin, l’histoire du sujet et son expérience de pratiquant d’une activité physique ont des effets sur les choix didactiques en ÉP et par là en éducation à la santé. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008910ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 27-42
[article] Éducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ? [document électronique] / Denis Loizon, Auteur . - 2011 . - p. 27-42. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 27-42 Mots-clés : | didactique clinique éducation physique éducation à la santé expérience savoir | Résumé : | Dans cette étude, nous tentons d’identifier les différents objets de savoir enseignés en éducation physique (ÉP) en relation avec l’éducation à la santé ; nous essayons aussi de comprendre les raisons des choix didactiques des professeurs. Les deux études de cas présentées montrent que trois grandes dimensions didactiques relatives à l’éducation à la santé sont bien enseignées en ÉP : les dimensions corporelle, critique et psychosociale. Nous constatons aussi que les deux enseignants n’arrivent pas à définir clairement cette notion. Enfin, l’histoire du sujet et son expérience de pratiquant d’une activité physique ont des effets sur les choix didactiques en ÉP et par là en éducation à la santé. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008910ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|