[article] Titre : | À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Rochard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 21-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement langue entrée culturelle compétence langagière outil d'enseignement | Résumé : | Les nouveaux programmes de Langues Vivantes Étrangères et Régionales (LVER) publiés dans la foulée de la refondation de la scolarité obligatoire et de la redéfinition d'in socle commun de connaissances de compétences et de cultures (SCCCC) rappelle avec force que la langue n'est pas uniquement un véhicule linguistique chargé de signes, graphèmes et phonèmes articulés en mots et assujettis à des règles phonotactiques et morphosyntaxiques, mais bien aussi un vecteur de valeurs, de culture, d'ouverture citoyenne, d'échange et de construction de la confiance en l'Autre. La langue, tellement vivante, qu'elle soit étrangère, régionale, ancienne, maternelle ou de scolarisation, est le cœur battant de ce projet de "développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure" que vise notre école. | in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 21-27
[article] À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? [texte imprimé] / Hélène Rochard, Auteur . - 2017 . - p. 21-27. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 21-27 Mots-clés : | enseignement langue entrée culturelle compétence langagière outil d'enseignement | Résumé : | Les nouveaux programmes de Langues Vivantes Étrangères et Régionales (LVER) publiés dans la foulée de la refondation de la scolarité obligatoire et de la redéfinition d'in socle commun de connaissances de compétences et de cultures (SCCCC) rappelle avec force que la langue n'est pas uniquement un véhicule linguistique chargé de signes, graphèmes et phonèmes articulés en mots et assujettis à des règles phonotactiques et morphosyntaxiques, mais bien aussi un vecteur de valeurs, de culture, d'ouverture citoyenne, d'échange et de construction de la confiance en l'Autre. La langue, tellement vivante, qu'elle soit étrangère, régionale, ancienne, maternelle ou de scolarisation, est le cœur battant de ce projet de "développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure" que vise notre école. |
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