[article] Titre : | Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 159-170 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo | Résumé : | Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170
[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2017 . - p. 159-170. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170 Mots-clés : | analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo | Résumé : | Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|