[article] Titre : | Le savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de Cro-Magnon chez les élèves de primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe de Carlos, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 139-158 | Langues : | Français | Mots-clés : | préhistoire enseignement de l'histoire mémoire collective didactique représentation sociale Cro-Magnon enfant | Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons à la représentation de l’homme de "Cro-Magnon" en articulant des éclairages propres à la didactique de l’histoire et à la psychologie sociale. Nous examinons son caractère social, sa structuration et sa signification. À partir d’un recueil de données effectué par "associations libres" auprès d’élèves de 8-11 ans, nous envisageons la présence de représentations historiques et socioculturelles leur permanence ainsi que leur influence dans le processus d’élaboration du savoir à enseigner et de construction-apprentissage ce qui pourrait expliquer en partie la nature "socioreprésentée" du "savoir de sens commun scolaire". | En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1992 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 139-158
[article] Le savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de Cro-Magnon chez les élèves de primaire [texte imprimé] / Philippe de Carlos, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2017 . - p. 139-158. Langues : Français in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 139-158 Mots-clés : | préhistoire enseignement de l'histoire mémoire collective didactique représentation sociale Cro-Magnon enfant | Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons à la représentation de l’homme de "Cro-Magnon" en articulant des éclairages propres à la didactique de l’histoire et à la psychologie sociale. Nous examinons son caractère social, sa structuration et sa signification. À partir d’un recueil de données effectué par "associations libres" auprès d’élèves de 8-11 ans, nous envisageons la présence de représentations historiques et socioculturelles leur permanence ainsi que leur influence dans le processus d’élaboration du savoir à enseigner et de construction-apprentissage ce qui pourrait expliquer en partie la nature "socioreprésentée" du "savoir de sens commun scolaire". | En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1992 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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