[article] Titre : | Varia : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : De la distinction à la sanction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Agulhon, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 131-148 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur réforme évaluation professionnalisation masters | Résumé : | L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 131-148
[article] Varia : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : De la distinction à la sanction [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2013 . - p. 131-148. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 131-148 Mots-clés : | enseignement supérieur réforme évaluation professionnalisation masters | Résumé : | L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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