[article] Titre : | Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : Les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucas Nedelec, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 49-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | incertitude question socialement vive transition agroécologique controverse formation des enseignants | Résumé : | Nous soumettons dans cet article l’hypothèse selon laquelle les Questions Socialement Vives sont sources de déstabilisation pour les enseignants, en raison de la visibilité qu’elles donnent à des incertitudes propres aux controverses sciences-sociétés. À l’aide d’une méthode socio-anthropologique, nous avons analysé des discussions avec 4 enseignantes-stagiaires de Sciences et Vie de la Terre afin de caractériser leurs rapports aux incertitudes de la question de la transition agroécologique et la façon dont cela influence l’idée qu’elles se font de leur rôle. Des phénomènes de saturation informationnelle et de perception contraignante des incertitudes ont ainsi été caractérisés, avec des implications fortes sur leur façon d’envisager leur enseignement. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de la formation professionnelle des enseignants à favoriser l’émergence d’une éducation aux incertitudes au sein des classes de sciences. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 49-58
[article] Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : Les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique [texte imprimé] / Lucas Nedelec, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur . - 2017 . - p. 49-58. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 49-58 Mots-clés : | incertitude question socialement vive transition agroécologique controverse formation des enseignants | Résumé : | Nous soumettons dans cet article l’hypothèse selon laquelle les Questions Socialement Vives sont sources de déstabilisation pour les enseignants, en raison de la visibilité qu’elles donnent à des incertitudes propres aux controverses sciences-sociétés. À l’aide d’une méthode socio-anthropologique, nous avons analysé des discussions avec 4 enseignantes-stagiaires de Sciences et Vie de la Terre afin de caractériser leurs rapports aux incertitudes de la question de la transition agroécologique et la façon dont cela influence l’idée qu’elles se font de leur rôle. Des phénomènes de saturation informationnelle et de perception contraignante des incertitudes ont ainsi été caractérisés, avec des implications fortes sur leur façon d’envisager leur enseignement. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de la formation professionnelle des enseignants à favoriser l’émergence d’une éducation aux incertitudes au sein des classes de sciences. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|