[article] Titre : | Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes : Exemple du dispositif "plus de maîtres que de classes" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Quentin Magogeat, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 139-149 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail à plusieurs prescription incertitude maître supplémentaire | Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois écoles bénéficiant d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes, nous montrons comment les injonctions et l’évolution du travail des enseignants peuvent être source d’incertitudes. Décrivant et analysant les traductions des injonctions faites par les acteurs, nous montrons que des incertitudes pour stabiliser des manières de faire et règles de métier subsistent notamment parce que les enseignants doivent travailler à plusieurs au sein d’une même classe à partir de compétences plus ou moins similaires. Ils se trouvent ainsi confrontés à des difficultés tant liées aux « fragilités structurelles » du dispositif qu’à la multiplication des injonctions portant sur leur travail. Pour pouvoir parvenir à travailler malgré ces incertitudes, les enseignants s’appuient sur leurs expériences antérieures et notamment de travail à plusieurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 139-149
[article] Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes : Exemple du dispositif "plus de maîtres que de classes" [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2017 . - p. 139-149. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 139-149 Mots-clés : | travail à plusieurs prescription incertitude maître supplémentaire | Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois écoles bénéficiant d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes, nous montrons comment les injonctions et l’évolution du travail des enseignants peuvent être source d’incertitudes. Décrivant et analysant les traductions des injonctions faites par les acteurs, nous montrons que des incertitudes pour stabiliser des manières de faire et règles de métier subsistent notamment parce que les enseignants doivent travailler à plusieurs au sein d’une même classe à partir de compétences plus ou moins similaires. Ils se trouvent ainsi confrontés à des difficultés tant liées aux « fragilités structurelles » du dispositif qu’à la multiplication des injonctions portant sur leur travail. Pour pouvoir parvenir à travailler malgré ces incertitudes, les enseignants s’appuient sur leurs expériences antérieures et notamment de travail à plusieurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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