[article] Titre : | Impétueuse jeunesse ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Fournier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.30-32 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunesse représentation sociale statut social étude historique | Résumé : | Présentation de l’évolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis l’Antiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers l’histoire (contestation de l’ordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de l’éducation au 19e siècle ; les normes s’appliquant aux jeunes femmes ; le développement d’une perception positive de la jeunesse au 20e siècle, l’évolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de l’adolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, l’évolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. | in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.30-32
[article] Impétueuse jeunesse ! [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.30-32. Bibliographie. Langues : Français in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.30-32 Mots-clés : | jeunesse représentation sociale statut social étude historique | Résumé : | Présentation de l’évolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis l’Antiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers l’histoire (contestation de l’ordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de l’éducation au 19e siècle ; les normes s’appliquant aux jeunes femmes ; le développement d’une perception positive de la jeunesse au 20e siècle, l’évolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de l’adolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, l’évolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. |
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