[article] Titre : | Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier : Une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | David Adé, Auteur ; Mathieu Picard, Auteur ; Jacques Saury, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 26-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | modèle configuration décision sport collectifs | Résumé : | L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 26-50
[article] Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier : Une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive [document électronique] / David Adé, Auteur ; Mathieu Picard, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 26-50. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 26-50 Mots-clés : | modèle configuration décision sport collectifs | Résumé : | L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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