[article] Titre : | Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : Une question de conception de la technique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 132-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conception gymnastique jeu technique geste signification | Résumé : | Ce texte n’est pas un compte-rendu de recherche. Son objectif est d’apporter un modeste point de vue critique sur les conceptions de la gymnastique présentées par différents auteurs ayant contribué à ce numéro et à la 2e rencontre suisse sur l’Intervention en Education physique et Sport, les 6 et 7 octobre 2010 à Genève, sur le thème : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?". Il ne s’agit pas de proposer une analyse de chaque contribution écrite et orale mais de pointer et mettre en débat les points de convergence et de divergence à propos des conceptions de la technique comme référence à l’élaboration des savoirs fondamentaux à enseigner en gymnastique. L’analyse procèdera en deux temps. Premièrement, elle exposera les raisons qui conduisent les auteurs à proposer une définition consensuelle des pratiques de la gymnastique en France et en Suisse comme relevant d’un "jeu". Deuxièmement, elle exposera les controverses entre les auteurs à propos de la conception de la technique en gymnastique et leurs incidences sur les démarches d’enseignement préconisées pour "jouer à la gymnastique". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 132-147
[article] Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : Une question de conception de la technique [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2012 . - p. 132-147. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 132-147 Mots-clés : | conception gymnastique jeu technique geste signification | Résumé : | Ce texte n’est pas un compte-rendu de recherche. Son objectif est d’apporter un modeste point de vue critique sur les conceptions de la gymnastique présentées par différents auteurs ayant contribué à ce numéro et à la 2e rencontre suisse sur l’Intervention en Education physique et Sport, les 6 et 7 octobre 2010 à Genève, sur le thème : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?". Il ne s’agit pas de proposer une analyse de chaque contribution écrite et orale mais de pointer et mettre en débat les points de convergence et de divergence à propos des conceptions de la technique comme référence à l’élaboration des savoirs fondamentaux à enseigner en gymnastique. L’analyse procèdera en deux temps. Premièrement, elle exposera les raisons qui conduisent les auteurs à proposer une définition consensuelle des pratiques de la gymnastique en France et en Suisse comme relevant d’un "jeu". Deuxièmement, elle exposera les controverses entre les auteurs à propos de la conception de la technique en gymnastique et leurs incidences sur les démarches d’enseignement préconisées pour "jouer à la gymnastique". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|