[article] Titre : | Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 20-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle | Résumé : | Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41
[article] Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur . - 2005 . - p. 20-41. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41 Mots-clés : | didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle | Résumé : | Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|