[article] Titre : | Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : Entre injonction de réussite et développement professionnel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Janner-Raimondi, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 99-114 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté dispositif d’aide politique éducative innovation développement professionnel compétence pédagogie valeurs de l’école | Résumé : | L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le chef d’établissement propose un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). La diminution significative des effectifs des classes d’adaptation et d’intégration scolaire au cours des vingt dernières années traduit un déplacement de la prise en charge de la difficulté des classes spécialisées vers les classes « ordinaires ». Le PPRE, en tant qu’injonction institutionnelle de réussite inscrite dans la loi, conduit à s’interroger sur le sens, les enjeux d’un tel dispositif : quelles sont les intentions de l’institution et comment des enseignants chargés de le mettre en application s’en saisissent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet article. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1708 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 99-114
[article] Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : Entre injonction de réussite et développement professionnel [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2009 . - p. 99-114. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 99-114 Mots-clés : | élève en difficulté dispositif d’aide politique éducative innovation développement professionnel compétence pédagogie valeurs de l’école | Résumé : | L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le chef d’établissement propose un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). La diminution significative des effectifs des classes d’adaptation et d’intégration scolaire au cours des vingt dernières années traduit un déplacement de la prise en charge de la difficulté des classes spécialisées vers les classes « ordinaires ». Le PPRE, en tant qu’injonction institutionnelle de réussite inscrite dans la loi, conduit à s’interroger sur le sens, les enjeux d’un tel dispositif : quelles sont les intentions de l’institution et comment des enseignants chargés de le mettre en application s’en saisissent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet article. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1708 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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