[article] Titre : | Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : Évaluation du dispositif d'aide "Pack en bloque" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mikaël de Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Catherine Milstein, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 7-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transition blocus dirigé évaluation réussite universitaire étude encadrée première année étudiant à risque | Résumé : | Face à l’important taux d’échec en première année à l’université, de nombreuses interventions de promotion de la réussite ont vu le jour. Cependant, l’évaluation rigoureuse de leur impact a trop souvent été négligée. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’analyse des effets du dispositif "Pack en bloque" selon cinq niveaux, inspiré du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Pour évaluer ce dispositif prenant la forme d’une semaine d’étude encadrée, 772 étudiants de 9 facultés ont été sollicités lors de quatre temps de mesure afin de rendre compte de leur perception du dispositif. Les résultats montrent que les étudiants touchés par le dispositif sont bien les étudiants visés, à savoir des étudiants présentant un profil "à risque". Les participants rapportent un taux de satisfaction important et une impression d’utilité forte à la sortie de ce dispositif. Deux mois après la fin du dispositif, les analyses révèlent que les étudiants participants ont davantage amélioré leur gestion de l’étude que les non-participants. Finalement, les résultats révèlent que les étudiants participants initialement caractérisés de "faibles" performent mieux que les étudiants non-participants "faibles". Au terme de ces analyses, une discussion synthétisera les principales conclusions de l’évaluation et ses conséquences sur la pérennité du dispositif, sur les apprentissages pouvant être retirés de cette recherche concernant la procédure d’évaluation rigoureuse d’un dispositif d’aide à la réussite ainsi que sur les limites et perspectives futures de l’approche évaluative employée. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/70/40 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 7-36
[article] Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : Évaluation du dispositif d'aide "Pack en bloque" [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Catherine Milstein, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2016 . - p. 7-36. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 7-36 Mots-clés : | transition blocus dirigé évaluation réussite universitaire étude encadrée première année étudiant à risque | Résumé : | Face à l’important taux d’échec en première année à l’université, de nombreuses interventions de promotion de la réussite ont vu le jour. Cependant, l’évaluation rigoureuse de leur impact a trop souvent été négligée. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’analyse des effets du dispositif "Pack en bloque" selon cinq niveaux, inspiré du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Pour évaluer ce dispositif prenant la forme d’une semaine d’étude encadrée, 772 étudiants de 9 facultés ont été sollicités lors de quatre temps de mesure afin de rendre compte de leur perception du dispositif. Les résultats montrent que les étudiants touchés par le dispositif sont bien les étudiants visés, à savoir des étudiants présentant un profil "à risque". Les participants rapportent un taux de satisfaction important et une impression d’utilité forte à la sortie de ce dispositif. Deux mois après la fin du dispositif, les analyses révèlent que les étudiants participants ont davantage amélioré leur gestion de l’étude que les non-participants. Finalement, les résultats révèlent que les étudiants participants initialement caractérisés de "faibles" performent mieux que les étudiants non-participants "faibles". Au terme de ces analyses, une discussion synthétisera les principales conclusions de l’évaluation et ses conséquences sur la pérennité du dispositif, sur les apprentissages pouvant être retirés de cette recherche concernant la procédure d’évaluation rigoureuse d’un dispositif d’aide à la réussite ainsi que sur les limites et perspectives futures de l’approche évaluative employée. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/70/40 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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