[article] Titre : | Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.11-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de lecture enseignement de la littérature analyse | Résumé : | Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être
établie,par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Ainsi deux notions obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2907 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) . - p.11-21
[article] Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2017 . - p.11-21. Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) . - p.11-21 Mots-clés : | pratique de lecture enseignement de la littérature analyse | Résumé : | Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être
établie,par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Ainsi deux notions obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2907 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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