[article] Titre : | Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs -Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir enseignement supérieur | Résumé : | Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les études et métiers scientifiques, les textes institutionnels du secondaire attendent plus ou moins explicitement des enseignants de sciences qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer l’image des sciences de 662 primo-entrants à l’université scientifique Paris-Sud. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée pour caractériser la NoS (Nature of Science) en choisissant une entrée par les pratiques. Considérant que les savoirs scientifiques sont le résultat du travail conduit par des personnes qui agissent en tant que scientifique au sein d’une communauté inscrite dans une société et une histoire, cette grille mobilise l’ensemble des études sur les sciences, en particulier la psychologie des sciences. Nous examinons les questions suivantes : comment les étudiants caractérisent-ils le savoir scientifique et quelles qualités attribuent-ils à un scientifique ? Comment les étudiants appréhendent-ils la spécificité des savoirs scientifiques par rapport à d’autres (artistiques et philosophiques) ? Comment envisagent-ils pour un individu l’articulation des pratiques scientifique et religieuse ? Dans quelle mesure les représentations exprimées évoquent-elles une vision riche de la NoS ? Nous concluons en mettant en perspective les résultats obtenus avec l’image des sciences véhiculée par les programmes de sciences du secondaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2266 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
[article] Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités [document électronique] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs -Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2018. Langues : Français in Recherches en éducation > N°32 (03/2018) Mots-clés : | histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir enseignement supérieur | Résumé : | Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les études et métiers scientifiques, les textes institutionnels du secondaire attendent plus ou moins explicitement des enseignants de sciences qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer l’image des sciences de 662 primo-entrants à l’université scientifique Paris-Sud. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée pour caractériser la NoS (Nature of Science) en choisissant une entrée par les pratiques. Considérant que les savoirs scientifiques sont le résultat du travail conduit par des personnes qui agissent en tant que scientifique au sein d’une communauté inscrite dans une société et une histoire, cette grille mobilise l’ensemble des études sur les sciences, en particulier la psychologie des sciences. Nous examinons les questions suivantes : comment les étudiants caractérisent-ils le savoir scientifique et quelles qualités attribuent-ils à un scientifique ? Comment les étudiants appréhendent-ils la spécificité des savoirs scientifiques par rapport à d’autres (artistiques et philosophiques) ? Comment envisagent-ils pour un individu l’articulation des pratiques scientifique et religieuse ? Dans quelle mesure les représentations exprimées évoquent-elles une vision riche de la NoS ? Nous concluons en mettant en perspective les résultats obtenus avec l’image des sciences véhiculée par les programmes de sciences du secondaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2266 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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