[article] Titre : | Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : Une question de genre ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Cordier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | 25 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | translittéracie pratique juvénile imaginaire enseignement-apprentissage genre | Résumé : | Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils infocommunicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure du geek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_cordier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 25 p.
[article] Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : Une question de genre ? [document électronique] / Anne Cordier, Auteur . - 2016 . - 25 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 25 p. Mots-clés : | translittéracie pratique juvénile imaginaire enseignement-apprentissage genre | Résumé : | Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils infocommunicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure du geek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_cordier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|