[article] Titre : | Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Capron Puozzo, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 5-12 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants éducation créativité apprentissage activité créatrice | Résumé : | Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi s’adapter aux objets d’apprentissage étudiés. Les articles sélectionnés ici font état de recherches qui montrent comment les enseignants-chercheurs construisent des dispositifs d’enseignement et de formation dans des contextes institutionnels et discutent la pertinence de ces dispositifs (en termes de potentiel ou de limites du point de vue des apprentissages). Le fil rouge de ce dossier thématique est donc l’analyse des liens entre processus d’apprentissage et créativité, et de leurs effets l’un sur l’autre. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Le lecteur pourra y trouver des recherches menées notamment dans le contexte tertiaire-universitaire ainsi qu’à l’école obligatoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 5-12
[article] Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2016 . - p. 5-12. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 5-12 Mots-clés : | formation des enseignants éducation créativité apprentissage activité créatrice | Résumé : | Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi s’adapter aux objets d’apprentissage étudiés. Les articles sélectionnés ici font état de recherches qui montrent comment les enseignants-chercheurs construisent des dispositifs d’enseignement et de formation dans des contextes institutionnels et discutent la pertinence de ces dispositifs (en termes de potentiel ou de limites du point de vue des apprentissages). Le fil rouge de ce dossier thématique est donc l’analyse des liens entre processus d’apprentissage et créativité, et de leurs effets l’un sur l’autre. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Le lecteur pourra y trouver des recherches menées notamment dans le contexte tertiaire-universitaire ainsi qu’à l’école obligatoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|