[article] Titre : | Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 185-200 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) adaptation pédagogique besoins éducatifs particuliers école inclusive | Résumé : | Cet article a pour ambition, à partir de la méthode des récits de vie, de mettre à jour les enjeux relevés par la présence d’élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les cours d’Éducation physique et sportive (EPS) du point de vue des enseignants. Les récits portent sur l’expérience enseignante, les convictions qui ont prévalu à l’engagement pour une prise en compte des BEP. Cet article met à jour les manières dont les enseignants en EPS ont pu adapter leur approche pour accueillir ces élèves. Les résultats montrent l’importance des autres acteurs de la scolarisation dans la construction du parcours scolaire en EPS, ainsi que la capacité des enseignants à adopter des stratégies pédagogiques s’inscrivant dans l’évaluation formative et non l’évaluation normative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 185-200
[article] Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2018 . - p. 185-200. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 185-200 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) adaptation pédagogique besoins éducatifs particuliers école inclusive | Résumé : | Cet article a pour ambition, à partir de la méthode des récits de vie, de mettre à jour les enjeux relevés par la présence d’élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les cours d’Éducation physique et sportive (EPS) du point de vue des enseignants. Les récits portent sur l’expérience enseignante, les convictions qui ont prévalu à l’engagement pour une prise en compte des BEP. Cet article met à jour les manières dont les enseignants en EPS ont pu adapter leur approche pour accueillir ces élèves. Les résultats montrent l’importance des autres acteurs de la scolarisation dans la construction du parcours scolaire en EPS, ainsi que la capacité des enseignants à adopter des stratégies pédagogiques s’inscrivant dans l’évaluation formative et non l’évaluation normative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|