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Auteur Didier Séguillon |
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64 - 01/2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Andrea Benvenuto
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - 01/2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Benvenuto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Séguillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 324 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 64 - 01/2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques [texte imprimé] / Andrea Benvenuto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Séguillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 324 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude / Pierre Schmitt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- La vision des "vaincus" : écrire l’histoire des sourds hier et aujourd’hui / Yann Cantin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- L’histoire des Sourds est un sport de combat. Réflexions sur l’écriture de l’histoire des Sourds depuis le XIXe siècle / Mathilde Villechevrolle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Du mouvement Sourd aux bureaux de travail / Sophie Dalle-Nazébi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Langues des signes : une modélisation sémiologique / Christian Cuxac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française / Brigitte Garcia in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Le corps sourd face aux réductionnismes / Charles Gaucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Subjectivation, normalisation et constitution de l’éthos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains / Maura Corcini Lopes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Des premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds / Andrea Benvenuto in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente / Anne Vanbrugghe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies / Patrice Dalle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- L’International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française. Contribution à une histoire de l’art sourd : quelques exemples contemporains / Olivier Schetrit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Inclusion et internationalisation des droits à l’éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne / Mônica Rahme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée / C. Rattaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
- Utilisation de la technologie dans l’éducation des étudiants Sourds. Quelques expériences en République tchèque sur le système éducatif des Sourds, confrontées à leur point de vue / Tamara Kovacova in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
81 - 04/2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Martial Meziani
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - 04/2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 325 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 81 - 04/2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2018 . - 325 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Moralès in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS / Dominique Montaud in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle / Julien Despois in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas / Lionel Roche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers / Martial Meziani in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes / Charles Nadeau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa / Guy Lapostolle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) / Eric Greff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres / Didier Séguillon in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée France (1870-1940) Résumé : Présentation des premières écoles en plein-air créées dans les années 1920, en particulier l'école de Suresnes, pour accueillir les élèves dits pré-tuberculeux : un projet éducatif, social et médical ; une structuration des séances d'éducation physique entre formation (la gymnastique suédoise) et application (la méthode naturelle et les sports). Encadré : l'école de plein air, un lieu de formation appliquée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021) . - p.13-15[article] L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - 2021 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021) . - p.13-15
Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée France (1870-1940) Résumé : Présentation des premières écoles en plein-air créées dans les années 1920, en particulier l'école de Suresnes, pour accueillir les élèves dits pré-tuberculeux : un projet éducatif, social et médical ; une structuration des séances d'éducation physique entre formation (la gymnastique suédoise) et application (la méthode naturelle et les sports). Encadré : l'école de plein air, un lieu de formation appliquée. Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 149-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction de la règle éducation physique scolaire établissement pénitentiaire inclusion jeux collectifs d’opposition Résumé : L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions?? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 149-163[article] Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur . - 2012 . - p. 149-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 149-163
Mots-clés : construction de la règle éducation physique scolaire établissement pénitentiaire inclusion jeux collectifs d’opposition Résumé : L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions?? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS / Didier Séguillon in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : handicap auditif établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.14-16[article] De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - 2017 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.14-16
Mots-clés : handicap auditif établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Moralès in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkMédiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme?: quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkParoles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers / Martial Meziani in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkDes premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds / Andrea Benvenuto in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkLa surdité, entre handicap et culture / Didier Séguillon in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
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