[article] Titre : | Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | 21 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique | Résumé : | Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
[article] Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2017 . - 21 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p. Mots-clés : | conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique | Résumé : | Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|