[article] Titre : | "Rapprocher une école primaire et ses parents d’élèves" : Un outil québécois adapté à une école primaire en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mélanie Claudel, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur ; Denis Seiwert, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 97-120 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire enseignant parent recherche-action partenariat | Résumé : | Cet article présente une recherche-action réalisée dans une école primaire de Lorraine (France) ayant pour objectif de rapprocher l’équipe éducative et les parents d’élèves pour une meilleure adaptation des enfants à l’école. Afin de relancer le processus de réflexion de l’équipe et mettre en place des actions en faveur d’un partenariat école-familles, la recherche s’appuie sur l’outil québécois "Rapprocher les familles et l’école primaire" (Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2004) pour mettre en lien les réponses de l’équipe éducative, recueillies lors de séances de travail portant sur l’inventaire de ses pratiques de collaboration avec les parents, leur analyse et la planification des nouvelles actions, et celles relatives à la passation d’un questionnaire adressé aux parents concernant leurs points de vue, attentes et besoins vis-à-vis de l’école. L’article présente les résultats principaux et les préconisations qu’ils ont permis. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 97-120
[article] "Rapprocher une école primaire et ses parents d’élèves" : Un outil québécois adapté à une école primaire en France [document électronique] / Mélanie Claudel, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur ; Denis Seiwert, Auteur . - 2013 . - p. 97-120. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 97-120 Mots-clés : | école primaire enseignant parent recherche-action partenariat | Résumé : | Cet article présente une recherche-action réalisée dans une école primaire de Lorraine (France) ayant pour objectif de rapprocher l’équipe éducative et les parents d’élèves pour une meilleure adaptation des enfants à l’école. Afin de relancer le processus de réflexion de l’équipe et mettre en place des actions en faveur d’un partenariat école-familles, la recherche s’appuie sur l’outil québécois "Rapprocher les familles et l’école primaire" (Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2004) pour mettre en lien les réponses de l’équipe éducative, recueillies lors de séances de travail portant sur l’inventaire de ses pratiques de collaboration avec les parents, leur analyse et la planification des nouvelles actions, et celles relatives à la passation d’un questionnaire adressé aux parents concernant leurs points de vue, attentes et besoins vis-à-vis de l’école. L’article présente les résultats principaux et les préconisations qu’ils ont permis. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| !["Rapprocher une école primaire et ses parents d’élèves" vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |