[article] Titre : | Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Un regard, des questions, des propositions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle inégalité sociale langage de l’école apprentissage du lexique | Résumé : | Le propos qui suit se veut un retour sur le corpus proposé pour le colloque "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène" (11-12 juin 2015, Montigny-lès-Metz) et vise à interroger ce que peut être une situation d’apprentissage du langage dans un cadre scolaire, non réductible à une situation d’acquisition permettant un développement linguistique. Nous partageons le constat de P. Péroz (2010, 2013), à l’initiative de la constitution du corpus soumis à la réflexion d’un groupe de chercheurs : les séances ordinaires de langage en maternelle sont souvent peu satisfaisantes tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Qu’en est-il de la situation de recueil ici construite si, en cohérence avec le questionnement d’arrière-plan qui est le nôtre, on s’interroge sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités sociales dès la maternelle ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4055 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
[article] Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Un regard, des questions, des propositions [document électronique] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018) Mots-clés : | école maternelle inégalité sociale langage de l’école apprentissage du lexique | Résumé : | Le propos qui suit se veut un retour sur le corpus proposé pour le colloque "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène" (11-12 juin 2015, Montigny-lès-Metz) et vise à interroger ce que peut être une situation d’apprentissage du langage dans un cadre scolaire, non réductible à une situation d’acquisition permettant un développement linguistique. Nous partageons le constat de P. Péroz (2010, 2013), à l’initiative de la constitution du corpus soumis à la réflexion d’un groupe de chercheurs : les séances ordinaires de langage en maternelle sont souvent peu satisfaisantes tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Qu’en est-il de la situation de recueil ici construite si, en cohérence avec le questionnement d’arrière-plan qui est le nôtre, on s’interroge sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités sociales dès la maternelle ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4055 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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