[article] Titre : | Varia : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? : Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 93-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant politique de gouvernance légitimité ambivalence cognitive ambivalence morale ambivalence pragmatique | Résumé : | L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5326 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 93-108
[article] Varia : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? : Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2017 . - p. 93-108. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 93-108 Mots-clés : | enseignant politique de gouvernance légitimité ambivalence cognitive ambivalence morale ambivalence pragmatique | Résumé : | L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5326 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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