[article] Titre : | Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jocelyn Reulier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | neurodidactique production d’écrit fonction exécutive co-chercheur | Résumé : | Confrontés à un nombre croissant de nos élèves éprouvant des difficultés en production d’écrits, avec trois enseignants de primaire, nous avons conduit une recherche-action-collaborative qui a permis de créer un module en "neurodidactique de l’écrit". Dans une dynamique collaborative et métacognitive, nos cent élèves agissant comme "co-chercheurs" ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l’intelligence ainsi qu’au rôle de l’attention de la mémoire dans le cadre de la production d’écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s’inter et s’autoréguler dans le cadre de la production d’écrits. Les effets de ce module sur la production d’écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l’importance d’apprendre à s’autoréguler d’un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant "co-chercheurs" du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l’étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l’importance de ne pas envisager l’accompagnement seulement d’un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4511 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
[article] Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits [document électronique] / Jocelyn Reulier, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018) Mots-clés : | neurodidactique production d’écrit fonction exécutive co-chercheur | Résumé : | Confrontés à un nombre croissant de nos élèves éprouvant des difficultés en production d’écrits, avec trois enseignants de primaire, nous avons conduit une recherche-action-collaborative qui a permis de créer un module en "neurodidactique de l’écrit". Dans une dynamique collaborative et métacognitive, nos cent élèves agissant comme "co-chercheurs" ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l’intelligence ainsi qu’au rôle de l’attention de la mémoire dans le cadre de la production d’écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s’inter et s’autoréguler dans le cadre de la production d’écrits. Les effets de ce module sur la production d’écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l’importance d’apprendre à s’autoréguler d’un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant "co-chercheurs" du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l’étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l’importance de ne pas envisager l’accompagnement seulement d’un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4511 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|