[article] Titre : | La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 11-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dissertation discipline scolaire genre textuel curriculum | Résumé : | La dissertation est une des épreuves emblématiques du système éducatif français. A partir de trois types de corpus (textes officiels, manuels et site web) mais aussi d'entretiens menés auprès enseignants, nous nous proposons de saisir comment se construit l'objet « dissertation » dans l'espace des discours prescripteurs (dans les quatre disciplines du secondaire qui connaissent la dissertation : français, philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie). Sous le même mot, des pratiques disciplinaires et des enjeux cognitifs pluriels mais – et c'est là le plus symptomatique – jamais décryptés comme tels dans un système de cloisonnement disciplinaire dommageable à la déconstruction des présupposés que justement revendique l'exercice dissertatoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 11-27
[article] La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire [document électronique] / Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2012 . - p. 11-27. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 11-27 Mots-clés : | dissertation discipline scolaire genre textuel curriculum | Résumé : | La dissertation est une des épreuves emblématiques du système éducatif français. A partir de trois types de corpus (textes officiels, manuels et site web) mais aussi d'entretiens menés auprès enseignants, nous nous proposons de saisir comment se construit l'objet « dissertation » dans l'espace des discours prescripteurs (dans les quatre disciplines du secondaire qui connaissent la dissertation : français, philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie). Sous le même mot, des pratiques disciplinaires et des enjeux cognitifs pluriels mais – et c'est là le plus symptomatique – jamais décryptés comme tels dans un système de cloisonnement disciplinaire dommageable à la déconstruction des présupposés que justement revendique l'exercice dissertatoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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