[article] Titre : | L'inclusion scolaire en France, un processus inachevé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alexandre Ployé, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 137-146 | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, France | Résumé : | Cet article propose une analyse en quatre temps des progrès de la mutation inclusive de la société française, en essayant de la saisir par le prisme de l’inclusion scolaire. Après avoir établi comment une anthropologie inclusive parle de la personne handicapée, l’auteur catégorise à l’échelle de la classe quelques difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice quotidien de la relation à l’élève en situation de handicap. Il en infère alors des besoins de formation avant de montrer combien la question de la mutation inclusive du système éducatif français implique également de constituer une communauté renouvelée des acteurs de l’inclusion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/6618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 137-146
[article] L'inclusion scolaire en France, un processus inachevé [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2018 . - p. 137-146. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 137-146 Mots-clés : | inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, France | Résumé : | Cet article propose une analyse en quatre temps des progrès de la mutation inclusive de la société française, en essayant de la saisir par le prisme de l’inclusion scolaire. Après avoir établi comment une anthropologie inclusive parle de la personne handicapée, l’auteur catégorise à l’échelle de la classe quelques difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice quotidien de la relation à l’élève en situation de handicap. Il en infère alors des besoins de formation avant de montrer combien la question de la mutation inclusive du système éducatif français implique également de constituer une communauté renouvelée des acteurs de l’inclusion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/6618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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