[article] Titre : | Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Richard Wittorski, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 143-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité compétence professionnalisation développement professionnel identité | Résumé : | Tant dans les milieux du travail que ceux de la formation, plusieurs vocables tels compétence, professionnalisation, identité,… font l’objet d’une forte valorisation sociale qui explique en grande partie d’ailleurs la variété des définitions proposées (quand elles sont explicites) en lien avec des usages sociaux et scientifiques variés. Au fond, c’est bien souvent l’usage qui suggère voire détermine le sens attribué à ces "concepts sociaux". Nous souhaitons ici adopter la posture du chercheur intéressé par ces questions qui prend le risque de proposer une "mise en articulation" de ces concepts sociaux de manière à présenter les prémisses d’une conception d’ensemble qui a pour enjeu une compréhension des rapports entre projet des institutions - activité et développement des sujets. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 143-151
[article] Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité [document électronique] / Richard Wittorski, Auteur . - 2009 . - p. 143-151. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 143-151 Mots-clés : | activité compétence professionnalisation développement professionnel identité | Résumé : | Tant dans les milieux du travail que ceux de la formation, plusieurs vocables tels compétence, professionnalisation, identité,… font l’objet d’une forte valorisation sociale qui explique en grande partie d’ailleurs la variété des définitions proposées (quand elles sont explicites) en lien avec des usages sociaux et scientifiques variés. Au fond, c’est bien souvent l’usage qui suggère voire détermine le sens attribué à ces "concepts sociaux". Nous souhaitons ici adopter la posture du chercheur intéressé par ces questions qui prend le risque de proposer une "mise en articulation" de ces concepts sociaux de manière à présenter les prémisses d’une conception d’ensemble qui a pour enjeu une compréhension des rapports entre projet des institutions - activité et développement des sujets. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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