[article] Titre : | L’enfant, la littérature et la philosophie : De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Edwige Chirouter, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 43-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie littérature enfance didactique école élémentaire | Résumé : | Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l’étonnement devant le monde, les enfants se posent des questions sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de G. Deleuze, fait "l’idiot" et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de "la philosophie avec les enfants" se développe ainsi en Europe depuis une dizaine d’années. Cette pratique répond aussi au besoin de démocratisation d’une discipline jugée souvent comme hermétique et élitiste. Dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques. Les programmes de Littérature à l’école primaire insistent d’ailleurs sur cette dimension des œuvres et incitent à des débats réflexifs. C’est dans cette brèche que tous ceux qui souhaitent une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer pour mettre en place des séances dans les classes. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 43-63
[article] L’enfant, la littérature et la philosophie : De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur . - 2008 . - p. 43-63. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 43-63 Mots-clés : | philosophie littérature enfance didactique école élémentaire | Résumé : | Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l’étonnement devant le monde, les enfants se posent des questions sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de G. Deleuze, fait "l’idiot" et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de "la philosophie avec les enfants" se développe ainsi en Europe depuis une dizaine d’années. Cette pratique répond aussi au besoin de démocratisation d’une discipline jugée souvent comme hermétique et élitiste. Dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques. Les programmes de Littérature à l’école primaire insistent d’ailleurs sur cette dimension des œuvres et incitent à des débats réflexifs. C’est dans cette brèche que tous ceux qui souhaitent une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer pour mettre en place des séances dans les classes. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|