[article] Titre : | La responsabilité dans le management des projets. Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire : Créativité Linguistique et Fabrique de l’Institution | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sébastien Pesce, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 89-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation linguistique pédagogie institutionnelle pragmatique sémiotique de l’éducation | Résumé : | Mon propos dans cet article est de décrire les apports que la sémiotique et la linguistique pragmatique peuvent représenter dans le domaine pédagogique : à la fois pour les praticiens, dans la mise en œuvre de leur projet, et pour les chercheurs, dans l’analyse des situations éducatives. Tandis que le modèle linguistique structuraliste décrit la langue comme un système en état de sédimentation permanente, à l’échelle d’une vie humaine, le modèle pragmatique, en insistant sur les processus de production et d’interprétation du sens, permet de reconsidérer le statut qu’occupe le langage dans l’espace scolaire. Cette transformation du statut du langage a pour effet de renouveler, en même temps que l’usage qui est fait de la langue, la manière dont le collectif, constitué d’élèves et d’enseignants, analyse et manipule son propre environnement social. La conscience sémiotique des acteurs devient l’élément clé d’une double dynamique d’innovation linguistique et sociale dans le champ pédagogique. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 89-100
[article] La responsabilité dans le management des projets. Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire : Créativité Linguistique et Fabrique de l’Institution [document électronique] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2008 . - p. 89-100. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 89-100 Mots-clés : | innovation linguistique pédagogie institutionnelle pragmatique sémiotique de l’éducation | Résumé : | Mon propos dans cet article est de décrire les apports que la sémiotique et la linguistique pragmatique peuvent représenter dans le domaine pédagogique : à la fois pour les praticiens, dans la mise en œuvre de leur projet, et pour les chercheurs, dans l’analyse des situations éducatives. Tandis que le modèle linguistique structuraliste décrit la langue comme un système en état de sédimentation permanente, à l’échelle d’une vie humaine, le modèle pragmatique, en insistant sur les processus de production et d’interprétation du sens, permet de reconsidérer le statut qu’occupe le langage dans l’espace scolaire. Cette transformation du statut du langage a pour effet de renouveler, en même temps que l’usage qui est fait de la langue, la manière dont le collectif, constitué d’élèves et d’enseignants, analyse et manipule son propre environnement social. La conscience sémiotique des acteurs devient l’élément clé d’une double dynamique d’innovation linguistique et sociale dans le champ pédagogique. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|